Comment choisir le moteur du volet roulant

Les volets roulants permettent de sécuriser votre habitation tout en l’isolant du froid, de la chaleur ou du bruit. Equipés de verrous, ils dissuadent de façon encore plus importante les malfaiteurs. Cependant, la question qui se pose à propos le moteur du volet roulant est la suivante : Mieux vaut-il choisir des modèles manuels ou plutôt des volets motorisés et électriques ?

Pour arriver à une meilleure décision, on va vous assister dans cet article tout en vous décrivant les différents types de volets roulants disponibles sur le marché !

Il existe deux types de volets roulants :

Les volets roulants manuels

Les volets roulants motorisés

Pour motoriser votre Volet Roulant à Paris 8 (75008), appelez-nous au 06 20 15 26 15

Description des volets roulants

Les volets roulants manuels

Volet roulant manuelL’enroulement et le déroulement des volets roulants manuels, se font bien évidemment manuellement. En effet, les volets roulants sont caractérisés par leur forte discrétion.

Ce qui est bénéfique pour les volets roulants c’est qu’ils sont simples, peuvent être manipulés facilement à l’ouverture aussi bien qu’à la fermeture.

Les volets roulants manuels sont en fait les plus répandus !

Ces volets roulants peuvent être adaptés à toutes les habitations, on les utilise pour sécuriser les maisons, on les installe au niveau des fenêtres, des portes-fenêtres aussi !

Avantages des volets roulants manuels :

Pour but de rénovation, ne vous inquiétez pas sur les travaux, ils sont considérés simples et non gênants pour les volets roulants manuels !

Il existe des volets roulants en PVC et d’autres en aluminium. Ils sont facilement intégrables au sein de votre logement, tout en étant harmonieux !

Volets roulants à moteur ou électriques

Le confort acquis par les volets roulants électriques est optimale en comparaison avec les volets roulants manuels. Ce type de volet roulant est manipulable par une commande, un simple clic fait ouvrir ou bien fermer les volets !
Il existe alors plusieurs systèmes d’ouverture, pour vous éclaircir l’idée on peut citer :

Une télécommande pour contrôler le volet
Une commande centralisée
Commande filaire, installée sur un mur

Aussi en ce qui concerne la sécurité, les volets roulants motorisés sont idéaux sans concurrence ! Et ce grâce à un système anti-arrachage et anti-accrochage. Les volets roulants motorisés garantissent une sécurité contre les tentatives de vol et de cambriolage et ce grâce à la présence d’un système de blocage qui se déclenche à chaque fois qu’il y a intrusion.

Maintenant après la description des deux types de volets roulants c’est à vous d’opter pour le type qui vous convienne le mieux et répondant à vos besoins et vos exigences, on espère que cet article vous a été bénéfique.

Vous avez envie de motoriser votre volet roulant ? Ou bien remplacer le moteur préexistant ?
Vous êtes alors sur la bonne page pour être guidée !

Comment choisir la puissance ? Sur quels critères ?

On choisit la puissance de son moteur de volet roulant en fonction du poids du tablier. Cependant, comment déterminer cette puissance ?

Les étapes à suivre :

1 – Déterminer la surface du tablier de Moteur du volet roulant 

Surface du tablier en m² = (Hauteur + 0.2) x Largeur. Toutes les valeurs sont en mètre (on ajoute 0.2m qui est la partie non visible du volet roulant, dans le coffre).

2 – Détermination du poids du tablier de moteur du volet roulant 

Poids du tablier = surface x poids du matériau au m²

Alu : 5 kg  (Kg/m²)
PVC : 6kg (Kg/m²)
Bois : 10kg (Kg/m²)
Acier 12kg (Kg/m²)

Pour ample information, veuillez appelez notre technicien au 06 20 15 26 15

Opter pour la Commande filaire ou sans-fil

Il existe deux motorisations possibles : sans fil ou radio. En ce qui concerne la commande filaire, on dispose d’un interrupteur mural qui commande la montée et la descente du volet. Avec un moteur pour une commande radio, vous disposez d’une télécommande. Confort garanti. Les commandes sans fil sont pratiques si vous souhaitez commander plusieurs volets à la fois, ou bien pour des raisons de domotique, en ouvrant/fermant les volets selon certaines heures.

Aussi il existe des moteurs de volet roulant solaires permettant une installation sans avoir recours à l’électricité et ce grâce aux panneaux et à la batterie intégrée !

Choix du diamètre du moteur du volet roulant 

Il est impératif de choisir un diamètre de moteur inférieur à celui de l’axe d’enroulement du volet roulant. L’axe d’enroulement est le tube sur lequel vient s’enrouler le tablier.

Choix du fabricant !

Choisir la marque de son moteur est une étape importante, car ceci implique les souhaits d’automatisme ou domotique !
Il existe plusieurs marques disponibles sur le marché : Becker, Somfy, Simu…
A vous de choisir alors ! Faites-vous renseignez avant d’en procurer !

Réglages des fins de course

Les réglages de fin de course peuvent être :

Mécaniques
Semi-automatiques
Electroniques.

Pour un devis detaillé Pose Volet roulant à Paris 8 (75008), appelez-nous à 06 20 15 26 15

 

Call Now Button